Nos chaussures peuvent-elles véhiculer le coronavirus ?

Depuis le 17 mars, date du 1er jour de confinement en France afin de ralentir la propagation du Covid-19, il est impératif de respecter les gestes barrières :

- bien se laver les mains plusieurs fois par jour, - respecter la distanciation sociale - sortir qu’en cas de nécessité.


Des règles strictes et efficaces mais qui peuvent soulever quelques interrogations lorsqu’on met les pieds dehors.

Par exemple pour pratiquer une activité sportive comme faire son jogging, faire ses courses ou promener son chien...

Nos chaussures une fois portées à l’extérieur peuvent-elles être porteuses du virus et donc le transmettre.

Car si le virus se transmet par gouttelettes respiratoires expulsées par le nez ou par la bouche, il est également possible d’être contaminé en touchant un objet infecté puis en portant les mains au visage mais le virus peut-il survivre sur nos vêtements, bijoux ou encore nos chaussures ?

Selon l’OMS Organisation mondiale de la santé, il est assez difficile de connaître exactement la durée de vie du coronavirus sur les surfaces, cela peut aller de quelques heures à plusieurs jours selon les différentes matières. Pour ma part j’applique les directives de l’OMS et lorsque je pense qu’une surface a pu être infectée, je la nettoie avec une lingette désinfectante ou un nettoyant ménager destructeur de microbes. Idem lorsque je m’apprête à envoyer un colis contenant une SHOESBOX je désinfecte chaque article pour protéger les autres personnes.



NOS CHAUSSURES PEUVENT-ILS TRANSMETTRE LE COVID-19 ?


Sachant que le coronavirus peut vivre sur diverses surfaces, cela inclut forcément les chaussures, toutefois le risque est assez faible car il faudrait que des gouttelettes se déposent sur celles-ci. Attraper le coronavirus par le biais de ses chaussures serait quasi impossible car si les sécrétions respiratoires lors d’une toux, devraient à la fois survivresur le trottoir puis se transférer sur les souliers et ensuite au visage. Une situation très peu probable si on applique attentivement les conseils d’hygiène cités en début de cet article (source Harper's Bazaar » anglais, Dr Adwao Danso, basée à Londres).



EXISTE-IL DES CHAUSSURES PLUS SENSIBLES À LA CONTAMINATION QUE D’AUTRES ?


Par déduction les chaussures en plastique et en matière synthétique sont plus susceptibles de conserver un virus plusieurs jours mais à ce jour rien n’a été prouvé à ce jour car nos experts sont bien plus occupés à sauver des vies plutôt que d’étudier un tel phénomène. Une petite inquiétude subsiste sur les dessous de nos semelles qui sont en permanences exposées aux bactéries, champignons, excréments et bon nombre de virus sont bien plus nombreux sur les semelles que sur la partie haute des chaussures (source Carol Winner, spécialiste en matière de santé publique, et citée par le « Huffington Post).




QUE FAIRE AVEC SES CHAUSSURES APRÈS ÊTRE SORTI ?


L’idéal d’après d’autres spécialistes c’est de laisser ses chaussures à l’extérieur de son lieu de confinement après chaque sortie publique. On peut aussi porter la même paire à chaque sortie. Par sécurité, j’utilise des lingettes désinfectantes pour mes paires de chaussures que j’utilise à l’extérieur vous pouvez aussi porter des souliers lavables en machine. Ces précautions n’évite pas le moindre relâchement en matière de précautions après avoir touché vos chaussures il est très important de bien se laver les mains. Et, bien sûr, rien de mieux que de rester chez soi.


Source elle/ MCP, via mediacongo.net

32 vues

Paiements

100% sécurisé

Livraison gratuite

pour tout abonnement

et dès 1 € d'achat

Livraison en Europe

et à l'International

SUIVEZ LUXE AND SHOES
  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle

CATÉGORIES
 

  • LE COFFRET

  • ÉVÉNEMENTS

  • BOUTIQUE

  • BLOG

  • À PROPOS DE LUXE AND SHOES

  • VIDE DRESSING

SERVICES CLIENTS
 

© 2019 Luxe and Shoes