top of page

Sept gestes pour prendre soin de ses pieds

Dernière mise à jour : 18 mars

Parce nous sommes tous confinés, c’est le moment de prendre soin de ses ongles de pieds


1. On se coupe les ongles à sec Il faut utiliser une paire de ciseaux ou un coupe ongle, en coupant d’abord le haut de l’ongle de façon carrée et ensuite on lime un peu les angles. Il ne faut jamais couper en profondeur les angles des bords car cela provoque des ongles incarnés.

La mode est aux ongles longs lorsque c’est la période des sandales ouvertes mais des ongles trop longs avec le port de chaussures fermées peut abîmer définitivement vos ongles en décollant avec les chocs l’ongle de la peau en dessous et laisser des marques blanches qui ne partiront jamais.


2. On soigne les sillons


En ce qui concerne les petites peaux latérales de chaque côté de l’ongle, il faut tout d’abord prendre un bain de pieds dans de l’eau chaude pour ramollir les peaux. On ne les coupe pas même avec une pince coupante adaptée pour cela car il est bien mieux de passer sur les sillons les poils d’une vieille tête de brosse à dent électrique à poils doux ou encore mieux avec une brosse à ongle vers le haut de l’ongle.


3. On arrête de faire du mal à ses cuticules

Bien souvent on les labourent, les repoussent et cela crée parfois de petits ou gros bourrelets. Il faut savoir que les cuticules sont importantes pour le maintien et la survie de l’ongle. Si on les hydrate régulièrement, les cuticules seront plus souples et ne s’agrandiront pas en même temps que la pousse de l’ongle.






LoL !






4. On gomme ses talons


Quand les callosités sont là, il est conseillé s’en occuper après un bain de pieds d’au moins dix minutes dans de l’eau chaude. L’eau pénètre entre les couches de peaux mortes et cela permet de les enlever plus facilement en frottant avec la main à l’aide d’un peeling ou un gommage. Pour les retirer, on évite la râpe sauf à gros grains pour faire le moins de dégâts. Pour ce qui est de l’utilisation d’une lame on laisse aux pédicures.





5. On hydrate


On doit nourrir les ongles souvent trop sec, on enlève son vernis à ongles avec un dissolvant doux (sans acétone) et on applique une huile spéciale ou alors de l’huile d’olive. On masse l’ongle qui est poreux.


6. On masse


Prendre le temps de se masser les pieds est un vrai bonheur et permet une pause bien méritée après une journée de marche. On masse en faisant des pressions concentriques d’abord la pulpe des orteils en direction du talon. On va ainsi les regonfler et leur redonner de l’élasticité. On détend ensuite la cambrure du pied en glissant nos doigts de l’arrière des orteils puis au coussinet et enfin jusqu’au talon, on peut aller jusqu’à la cheville et même le genou. Pour le talon, on fait de forts mouvements en cercles avec la paume de la main ou avec le poing. Enfin on tire légèrement sur les orteils un par un en tirant du bas vers le haut.



7. On talque ses chaussures


On profite du fait de peu utiliser ses chaussures actuellement du fait du confinement pour en prendre soin. On peut talquer l’intérieur, cela évite les bactéries, contrôle la transpiration du pied et protège de l’inflammation du pied.



Sources Vanity Fair - Elvire Emptaz

D’aprrès le docteur Bastien Gonzales, le pédicure des stars à New York.

Retrouvez chaque semaines des conseils sur l'instagram de Bastien Gonzalez : @pedimanucurestudio.

bottom of page